Premier Forum PMI Sud du 18 Juin 1999

Le Management de Projet en Milieu International

Plus de 80 professionnels du Project Management se sont réunis au CICA à Sophia Antipolis pour échanger leurs expériences lors de l’inauguration de

l’association PMI Sud créée par IBM, COMPAQ et NCR (PMI_Sud@hotmail.com)

Le premier forum de l’association PMI Sud s’est tenu au CICA, à Sophia Antipolis, le 18 juin 1999. Le thème de la matinée était le Management de Projet en Milieu International. Plus de 80 professionnels venus de nombreuses entreprises de la région ont assisté aux diverses présentations et conférences. Ils ont manifesté leur satisfaction et leur grand intérêt pour des événements orientés vers le métier de management de projet.

Le président de l’Association PMI Sud, Gilles Wozelka, PMP, IBM, a commencé cette manifestation par la présentation de l’organisation internationale Project Management Institute (PMI) ainsi que l’Association PMI Sud et ses objectifs.

Le Project Management Institute (PMI), dont le siège se trouve aux Etats Unis, est la plus grande organisation internationale en management de projet. Le PMI édite un ouvrage de référence dédié au management de projet en français, dont l’original en anglais est le guide PMBOK (Project Management Body of Knowledge). Le PMBOK est élaboré sur la base des meilleures pratiques en management de projet et des techniques avancées. Le PMI délivre une certification en management de projet s’y référant : Project Management Professional (PMP). PMI est constitué de 45 000 membres provenant de tous les secteurs d’activité. 11000 professionnels, dont 50 dans la région, ont obtenu la certification PMP dans le monde.

L’association PMI Sud a pour objectifs de mieux faire connaître le métier de project management et d’animer la communauté des chefs et directeurs de projets de la région Sud.

Chargez la présentation PDF (203 Kbytes)

 

Christian Poujardieu, directeur du Laboratoire d’IBM à La Gaude, a souligné l’importance du rôle du directeur de projet chez IBM. Il a présenté le processus de certification IBM des chefs de projets successif à la certification des PMP par PMI. Enfin, après s’être félicité de la création de l’Association PMI Sud, il lui a souhaité longue vie et de nombreuses manifestations réussies comme cette première.

Kees Vonk, PMP, Compaq, a exposé les cinq dimensions culturelles du management de projet en milieu international. Sa présentation était basée sur les travaux du professeur hollandais Geert Hofstede qui a su faire apparaître les paramètres suivants avec lesquels le chef de projet doit être familiarisé et qui diffèrent totalement selon les cultures:

  • Le degré d’intégration de l’individu dans le groupe et les cultures individualistes ou collectives

  • Les différences de comportement dans les pays de culture à tendance masculine ou féminine

  • Les manières de réagir aux inégalités

  • Le degré de tolérance à l’incertitude

  • L’équilibre entre la satisfaction des besoins à court et long terme

    Chargez la présentation PDF (412 Kbytes)

Puis Jean-Francois Soulard, IBM, a fait profiter l’assistance des leçons acquises lors de projets internationaux multi-sites. Des exemples pratiques et trucs concrets ont émaillé cette partie basée sur ses expériences :

  • Développement de systèmes complets, logiciels et matériels, entre la France et les Etats Unis.

  • Développement conjoint de logiciels entre l’Angleterre, l’Islande, la Nouvelle Zélande et la France.

  • Développement de logiciels entre Luxembourg, Angleterre, Islande, Nouvelle Zélande et deux sites Français.

    Chargez la présentation PDF (80 Kbytes)

 

La dernière présentation fut l’occasion pour un consultant indépendant, Gérard Bonnald, de démontrer l’efficacité du logiciel Microsoft Project en matière de gestion de projet en milieu international et multi-site. Il fit découvrir à l‘audience quelques-unes des fonctionnalités les moins connues mais également les plus performantes du produit dans ce domaine. Les participants purent comprendre la direction et les investissements de Microsoft pour faire de MS Project un standard du marché. Il démontra également comment un couplage intelligent entre MS Project, une base de donnée relationnelle et les outils Internet peuvent faciliter la gestion de projets distribués sur plusieurs sites distants.

En conclusion, Michel Operto, PMP, NCR, présentateur et animateur du forum, a donné rendez-vous pour le prochain forum organisé par l’Association PMI Sud sur un autre thème du management de projet pour l’automne 1999 : La gestion des risques qui a réuni la majorité des votes des participants.

Cette manifestation a démontré, s’il en était besoin, que le métier de chef de projet suscitait un grand intérêt auprès des entreprises de la région. Aussi, les membres de l’Association PMI Sud sont confortés dans leurs objectifs de promotion du métier de management de projet suivant les principes reconnus du PMI, et cela grâce à l’organisation d’événements tels que ce forum.

 

L’Association PMI SUD fut constituée en Avril 1999 par un groupe de Chefs de Projet de la région PACA, employés d’entreprises telles que IBM (La Gaude), Compaq (Sophia), NCR (Sophia)&ldots; et membres de l’organisation internationale PMI – Project Management Institute.

L’équipe PMI Sud

Les objectifs de cette association sont de promouvoir et faire connaître le métier de management de projet, suivant les principes reconnus du PMI, d’animer la communauté des Chefs de Projet, et d’augmenter le nombre de personnes et sociétés adhérant à l’association dans la région Sud de la France. Pour cela, des événements régionaux autour du métier de management de projet seront organisés périodiquement.

De plus amples renseignements sur le Project Management Institute (PMI) et la certification Project Management Professional (PMP) sont disponibles sur le serveur http://www.pmi.org. Pour tout contact, envoyer un courrier électronique à PMI_Sud@hotmail.com.